UrTemp

WORKSHOP - URTEMP

Durant notre formation à l'école de design, nous avons de nombreux cours, notamment en SoundDesign (via Pure Data) et en Java (via Processing). Ces deux matières ont pour finalité un worshop : 5 jours pour créer une application interactive utilisant PureData et Processing.

UrTemp : C'est quoi ?

UrTemp est un prototype qui permet à son utilisateur de créer sa musique selon sa façon de danser. Il utilise une Kinect et un tapis de DDR (DanceDanceRevolution). Les pieds permettent de lancer des samples, tandis que les mains selon les formes qu'elles tracent, permettent de lancer des boucles. Le résultat est satisfaisant mais non probant, en effet la musique générative est un domaine compliqué, il faut que tout les sons s'accordent.

Mais comment ça marche ?

Processing récupère les inputs, il envoie des instructions à PureData qui les diffuses sur les hauts-parleurs, mais PureData renvoie également les sons vers Processing, de façon à ce que ce dernier diffuse un feedback visuel qui s'anime selon le son.

Plus en détails : Les fonctions.

Plusieurs fonctions sont exécutées simultanément, fonction loop, fonction sample, fonction détection de la main, fonction mouvement, fonction détection des inputs et la fonction feedback.