Previously

Previously - L'assistant pour vos séries

Durant la première année de design d'interactivité, il nous a été demandé de réalisé un projet en rapport avec l'OpenData et la Culture dans le cadre d'un projet long.

Mais qu'est ce qu'un projet long ?

Un projet long, est la réalisation d'un projet, de la veille, au prototypage en passant par les wireframes, les scénarios d'usage. C'est un travail qui représente 12 semaines de cours (12 séances).

Le sujet : L'OpenData et la culture

L'open data ou donnée ouverte est une donnée numérique d'origine publique ou privée. Elle peut être notamment produite par une collectivité, un service public (éventuellement délégué) ou une entreprise. Elle est diffusée de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. L'ouverture des données (open data) représente à la fois un mouvement, une philosophie d'accès à l'information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables. Elle s'inscrit dans une tendance qui considère l'information publique comme un bien commun dont la diffusion est d'intérêt public et général. En Europe et dans certains pays, des directives et lois imposent aux collectivités de publier certaines données publiques sous forme numérique.

Nous devons donc associer OpenData et Culture, nous nous sommes rapidement portés sur les média, mais nous nous sommes aperçu que beaucoup de services existaient. Nous nous sommes donc orientés vers un domaine jamais réalisé. Le résumé collaboratif. Mais ce n'est pas tout, il sera adapté à ce que vous souhaitez. C'est la naissance de Previously.

Previously

Previously, est là pour répertorier des séries, puis permettre aux utilisateurs de créer un résumé, celui ci tiendra compte des épisodes, et des saisons, on peut ainsi obtenir un résumé global, ou plus affiné pour une saison, ou encore plus affiné pour un épisode. L'importance de chaque "fragment" de résumé est défini par des votes. On permet aussi aux utilisateurs de retrouvés les fragments par personnage, par exemple si vous souhaitez le résumé de ce qu'à fait "Personnage A" dans l'épisode "3" de la saison "4" c'est possible. Pour éviter le spoil, nous avons prévus un bouton anti spoil qui vous demandera de rentrer où vous êtes rendus.

On retrouve aujourd'hui Game Of Thrones, Big Hero 6, et The Flash.

Voir le diaporama de synthèse

Allez sur Previsouly