Maisonmix

HACKATHON - MAISON MIX

Durant le mois de mars s'est déroulé le Hackathon réalisé par MaisonMix, à Rennes. En effet, MaisonMix en partenariat avec OyaLight, Wi6labs , Mobizel a organisé un hackathon du jeudi 26 au samedi 28 mars 2015 sur le thème de l’habitat connecté.

Mais qu'est ce qu'un Hackathon ?

Un hackathon est un regroupement de compétences avec l’objectif de développer un concept et de le prototyper. C'est généralement en fin de semaine, durant une période de 2 ou 3 jours que s'organise ce type d'évènement. Il est demandé un investissement de chacun, et de s'adapter à son entourage pour atteindre le meilleur résultat possible. Un véritable challenge très important pour l'évolution dans le monde professionnel. Si vous voulez en savoir plus sur les Hackathons voici l'article d'un ami.

Le sujet : L'habitat connecté

C'est un sujet qui fait souvent peur : Qu'en est-il de la sécurité ? Pourtant la maison connecté à de nombreux avantages. Part exemple le fameux Nest de Google, un thermostat connecté qui vous comprend et adapte la température de chez vous selon vos besoins, tout est une question d'économie.

Ici le sujet précis est : Enchanter l'habitat connecté. C'est maintenant à notre tour de réfléchir autour du sujet, les usages, les besoins, l'utilisateurs etc... Et si on marchait à l'envers : "Comment désenchanter l'habitat connecté ?", c'est ainsi qu'après une matinée de recherche, de mindmapping et de logique, nous avons commencé à dégager quelques axes. Certains groupes sont partis sur les ambiances lumineuses et sonores, d'autres sur la relation au sein de la maison, le premier jour nous sommes partis sur l'idée d'une station météo.

WoodBox - Une station météo mais pas que...

Le but de mon projet n'était pas d'indiquer tout simplement la météo aux utilisateurs, mais de gérer son énergie, et de sensibiliser l'ensemble de la famille à ses conditions de vie. Il fallait également que le station météo soit connecté aux autres maisons, et qu'elle permette de détecter certains problèmes via un système social.

Deux interfaces

L'interface adulte

Plutôt classique, elle permet de connaître l'état de tous les capteurs de la maison (température, qualité de l'eau, de l'air etc), mais elle permet aussi d'ajouter une liste "d'amis" avec qui on va partager les informations.

L'interface enfant

Le numérique ne signifie pas forcément écran, c'est un fait. C'est pourquoi nous avons décidé de réaliser une interface réelle. Un enfant ne va jamais utiliser l'interface adulte et surtout ne va pas comprendre les informations apportés. On a alors décidé de créer un petit éco-système en utilisant les capteurs comme décors. On va jouer sur les couleurs pour informer. Si l'écosystème n'est pas harmonieux c'est que il y a un problème.Les capteurs sont disposés sur une plaque metallique et fixés à l'aide d'aimants.

Mais alors c'est quoi la WoodBox ?

La WoodBox est le pillier de notre projet, elle stocke les données en local pour une privatisation des données, et analyse les informations pour que les capteurs changent de couleurs. Et c'est donc un petite boite, en bois.

voir le pdf de présentation